Une messe gospel à Harlem est un évènement culturel à ne pas manquer pendant votre séjour à New York. Signifiant « évangile » en vieil anglais, le gospel désigne la célébration de la parole de Dieu en musique et avec gaieté. Assister à une de ces messes est donc un réel plaisir autant pour les yeux que pour les oreilles. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un culte et qu’il faut en respecter les coutumes.

Vous pouvez y aller un dimanche ou un jour de la semaine en fonction de votre disponibilité. Plusieurs églises sont réputées pour le talent de leur chorale à travers le monde. Les touristes y font alors la queue pour avoir l’occasion de les voir. C’est pourquoi il est préférable de bien organiser votre emploi du temps pour être certain de visiter ces églises de Harlem.

Abyssinian Church

Abyssinian Church
Plymouth Church– The Abyssinian Baptist Church Choir

L’Abyssinian Church est certainement une des plus anciennes églises baptistes de la Grosse Pomme. Des Africains et des marins marchands éthiopiens l’ont fondé en 1808. Ils étaient contre la ségrégation dans les églises. Abyssinian Church évoque l’Abyssinie, qui est l’ancienne appellation de l’Empire éthiopien. Aujourd’hui, l’église ne désemplit pas avec les touristes qui y viennent en masse pour écouter et assister à un gospel.

Le Pasteur Butts y est aussi pour quelque chose dans la réputation de cette église avec ses sermons passionnés. La file d’attente est alors très longue le dimanche, d’autant plus que la priorité est réservée aux membres. Par conséquent, programmez votre réveil pour que vous puissiez y aller de bon matin. Sinon, vous pouvez toujours venir à l’office du mercredi, où la foule est un peu moins dense.

Trinity Church
Trinity Church New York
Steven Kelley– Interior of Trinity Church

Le Trinity Church se trouve à Wall Street, en plein cœur des gratte-ciel du Financial District. Cette église fait partie des plus vieilles constructions de New York. Elle doit son architecture aux allures néogothiques à Richard Upjohn, ce qui lui vaut d’être classé parmi les sites historiques nationaux. L’Église épiscopalienne a également joué un rôle important dans l’histoire de la ville new-yorkaise.

Au 19e siècle, la flèche surmontée de croix dorée servait de phare de bienvenu aux bateaux qui entraient dans le port de New York. À l’entrée, vous pouvez lire sur une plaque que la reine Elizabeth II est venue dans cette église en 1976. Pour rappel, le Trinity Church est une église anglicane. Une fois que vous êtes à l’intérieur, laissez-vous succomber par le charme des plafonds voûtés et des vitraux qui figurent parmi les plus anciens des États-Unis.

The Brooklyn Tabernacle

The Brooklyn Tabernacle se démarque par sa chorale qui a gagné le Grammy Awards 6 fois. Des trophées mérités, puisque la chorale est composée de 280 personnes. Les sermons du pasteur sont disponibles sur MP3, tandis que l’église a ses propres comptes sur les réseaux sociaux.

Elle est dirigée par le Pasteur Jim Cymbala et sa femme Carol depuis sa création il y a 23 ans. Ils n’avaient aucune vocation religieuse et avaient créé l’église à partir de rien.