Avant de partir à New York, il faut bien choisir son moment. Mais quel temps fait-il à New York ? Cela vous évite des désagréments inattendus, au risque de regretter telle ou telle chose. Et puis, c’est en ayant les vraies informations que vous pourrez à votre guise organiser votre séjour à New York pour qu’il puisse exactement correspondre à vos attentes. Les saisons importent beaucoup à New York.
Ce que vous pourrez faire un été peut, par exemple, ne pas être faisable en hiver. C’est aussi valable pour les autres saisons. Il n’est pas facile de connaître la pluie et le beau temps à New York. Une recherche axée sur les États-Unis risque de tout fausser, car rappelez-vous ce pays est de la taille d’un continent. La météo à Sacramento ne sera pas par exemple la même que celle à Boston. L’essentiel sur tout ce qu’il y a à savoir, vous le trouverez ici. Quand est-il vraiment de la météo à New York ? Voici des détails sur les quatre saisons :

L’hiver

temperature new york hiver
Anthony Quintano

La température à New York chute en fin d’année, l’hiver commence en décembre et prend fin à mi-mars. Le mois de janvier et février sont particulièrement froids. Durant cette période, au lever de soleil, les températures tournent aux alentours de -2° C à -5° C. Ces chiffres ne sont que des moyennes. À chaque hiver, il y a 20 à 30 % de chances que les températures plus basses tombent jusqu’à -18°C, voire à -26° C. Les plus sensibles devront mettre un point d’honneur à ne pas visiter cette ville durant cette période, d’autant plus que les tempêtes peuvent surgir à n’importe quel moment.

En décembre et en mars, il est au contraire intéressant de mettre les pieds sur le Big Apple. À l’approche des festivités de Noël, il existe rarement plus belle ville que lui. Les décorations en tout genre arborent les rues. La ville la plus illuminée au monde trouve ainsi tout son sens. L’hiver à New York, c’est l’unique occasion d’assister à divers évènement comme le spectacle de lumières au Grand Central Terminal (fin novembre jusqu’à 26 décembre), le marché de Noël de New York, patinage en foule à Central Park…

Le printemps

temperature new york printemps
The Explorographer

De mi-mars à mi-mai le vend hivernal quitte New York. La météo à NYC devient relativement plus calme. Les températures, quant à elles, commencent à monter progressivement. Aux environs de -1°C en mars, les températures en début de journée grimpent jusqu’à 7° C en avril. Les températures à New York maximales, quant à elles, avoisinent les 22° C. Durant cette saison, les pluies n’arrivent jamais sans prévenir. Et quand elles tombent à flot, elles ne durent presque jamais. Il n’y a qu’un seul petit bémol. Durant le mois de mars et début avril, le temps peut se montrer très instable. Une journée ensoleillée se succède quelquefois de journées presque hivernales sans neige.

Quoi qu’il en soit, question météo à New York en avril, il n’y a pas meilleure saison pour visiter la ville. C’est l’occasion rêvée pour admirer Central Parc ou le High line dans toute sa splendeur. Tous les évènements qui marquent la ville commencent eux aussi à surgir petit à petit.

L’été

temperature new york été
Brett Renfer

À New York, l’été débute mi-mars et prend fin en octobre. C’est une saison pour ainsi dire particulièrement longue et chaude. Durant presque la moitié de l’année, des vagues de chaleur vont s’abattre sur New York. La matinée, les températures tournent autour de 20° C à 25° C. L’après-midi est de loin plus chaud : 30° C à 35° C. La période des canicules dure pendant plus d’un mois. Le mois de juillet est à éviter si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur. Il arrive que les températures à New York frôlent les 40° C à l’ombre en cette période.

Sachant tout cela, l’été reste néanmoins la saison idéale pour vraiment prendre du bon temps. Le soleil est un cadeau du ciel. Pour en profiter, il vous suffit de vous diriger vers les quelques hôtels étoilés les plus prestigieux de la ville. Les services y sont royaux. Toujours au sujet de la météo, il est important de préciser que tous les établissements new-yorkais sont tous équipés de climatiseurs : wagons de métro, bibliothèques, boutiques, magasins… La plus difficile est de sortir dans les rues. Une fois arrivée à l’intérieur, on ne sent plus rien.

L’automne

temperature new york automne
Randy Lemoine

Là-bas, il est plutôt difficile de bien définir l’automne. Mais si l’on se réfère à la météorologie, il ne s’agit en fait que d’une courte transition vers l’hiver, pas d’une vraie saison. L’automne arrive essentiellement au mois de novembre. Les températures commencent à chuter dangereusement. De 20° C – 35° C en octobre, nous arrivons à 5° C – 12° C en novembre. Le temps est quand même plus stable. Les pluies se font rares. Il n’y a que le vent qui peut gâcher votre journée. Mais si l’on est en centre-ville, on n’a pas vraiment à s’inquiéter.

Malgré le temps un peu frisquet, l’automne reste quand même très féerique à New York. On sent déjà dans l’atmosphère que les fêtes s’annoncent : les gens sont généralement de bonne humeur ; des tonnes d’évènements surgissent de partout ; les boutiques et les restaurants commencent à proposer ses offres spéciales fêtes.