Qui ne rêve pas d’aller visiter les États-Unis, ne serait-ce que pour une journée ? Il est donc normal d’être dans tous ses états quand c’est vraiment le cas. Pas de panique, respirez un bon coup et pensez sereinement à l’organisation de votre voyage. Certes, il y a tellement de choses à préparer, mais quelques astuces vous garantissent un séjour bien organisé.

Et comme toujours, la meilleure chose à faire est de noter toutes vos idées et de vous y référer au fur et à mesure. Cette liste vous est aussi utile pour faire les check-lists avant votre départ. Cela inclut bien évidemment des détails tels que la réservation du billet d’avion, l’hébergement, les sites à visiter…

 

Les différentes étapes de préparation

Planifier un voyage aux États-Unis signifie qu’il faut suivre différentes étapes. Elles sont classées par ordre de priorité afin de vous aider au mieux dans votre tâche.

  • Faites une demande de passeport ou faites vérifier sa validité, si vous en avez déjà. Ce document est votre principal sésame pour aller d’un pays à un autre.
  • Entamez les démarches nécessaires pour obtenir une autorisation ESTA ou Electronic System For Travel Authorization. Elle est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour les étrangers qui résident dans des pays exempts de Visa et qui voyagent par avion. Les territoires concernés par ce système sont la France, la Suisse, le Monaco, la Belgique et le Luxembourg entre autres. Seul le site officiel traitant les demandes d’autorisation de voyage électronique peut vous la délivrer. Faites alors attention aux sites malhonnêtes qui vous proposent d’effectuer la demande à votre place en contrepartie d’un règlement financier. Vous devez fournir des renseignements exacts sur vous et répondre à une série de questions. Cette étape est obligatoire, car elle consiste à lutter contre les actes de terrorisme.
  • Établissez votre circuit dans les grandes lignes : point de départ, point d’arrivée, durée, parcours approximatifs, sites à visiter… Procédez ensuite à la mise en place d’un agenda pour planifier vos programmes au jour le jour selon la durée de votre séjour. A moins que vous travaillez aux Etats-Unis et que vous avez le temps devant vous pour visiter les USA.
  • Réservez vos billets d’avion en fonction de vos circuits.
  • Envisagez la location de voiture ou de camping-car, si nécessaire.

 

Les différents bagages à emporter avec soi

traveler usa

La première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’un vol avec correspondance ou non. Si tel est le cas, cela vous permet de faire enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination.

De cette manière, vous n’avez pas besoin de les récupérer au cours de votre escale pour les faire enregistrer de nouveau. Sachez aussi que les services de sécurité et les compagnies aériennes sont très stricts sur les points suivants : taille, poids et contenu.

  • Les bagages en cabine sont plus généralement désignés comme des bagages à main. Il s’agit d’un contenant d’une longueur de 55/56 cm, d’une largeur de 35/36 cm et d’une hauteur de 23/25 cm. D’autres accessoires sont aussi concernés tels que les sacs à main, les sacs contenant les ordinateurs portables et autres objets fragiles.
  • Les bagages en soute désignent les valises et les sacs contenants vos vêtements et autres effets personnels. Chaque passager a droit à un bagage pesant 23 kg au maximum. Pour que vous puissiez le retrouver facilement au débarquement, pensez à mettre un marqueur personnalisé tel un foulard de couleur accroché à votre valise. Vous pouvez aussi utiliser une étiquette avec votre nom, votre destination, votre adresse permanente et vos contacts. Cela permet également aux services des bagages de retrouver le vôtre au cas où il s’égare. 

 

Le budget alloué aux voyages

Les moyens financiers à votre disposition jouent un grand rôle dans les préparatifs de votre voyage aux États-Unis. Soit vous avez déjà un budget prédéfini et vous vous organiser en fonction de votre budget, soit vous n’en avez pas et vous pouvez vous autoriser toutes les activités.

Dans les deux cas, des recherches sur internet vous permettent d’avoir des réponses à vos questions. Pour cela, le meilleur moyen est de consulter les forums de discussion où les internautes échangent des conseils et des avis sur leur voyage.