Le succès des quartiers underground de New York

bushwick quartiers de new york
Garrett Ziegler– Bushwick

New York ne se résume pas à ses quartiers chics ni à ses imposants monuments historiques. C’est aussi une ville aux mille facettes, comme le prouve l’effervescence des quartiers underground. En effet, ces endroits redorent leur blason grâce à de nombreux artistes. S’ils étaient réputés dangereux autrefois, ils sont actuellement des destinations incontournables. Vous pouvez les inclure dans vos circuits pendant vos séjours à New York.

C’est d’ailleurs un excellent moyen pour découvrir les nouveaux talents dans tous les domaines artistiques. Les villes comme Bowery et Bushwick sont ainsi devenues des villes branchées et tendance. Elles sont également considérées comme des temples de la culture et de la mode. Elles attirent même le beau monde, que ce soit des personnes fortunées et bourgeoises, ou des célébrités en tout genre.

 

Découvrir l’atmosphère particulière de Bowery

Quartiers de New York Bowery
Maciek Lulko– Bowery

Bowery est un quartier new-yorkais se trouvant dans le Lower East Side au sud de Manhattan. Très peu fréquentée par les touristes, sa visite vaut pourtant le détour en raison des nombreux points d’intérêts. Depuis une cinquantaine d’années, il est même devenu un incontournable temple de la culture et de la mode underground new-yorkaise.
À sa création, la ville de Bowery accueillait les immigrants pauvres de tous horizons : irlandais, italiens, allemands, polonais et surtout juifs. D’un point de vue historique, elle abritait une importante communauté juive. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, elle devient le refuge des artistes et des musiciens, alors qu’elle était considérée comme un quartier mal famé jusqu’en 1990.

Lors de votre séjour dans la Grosse Pomme, faites une balade à Bowery et laissez-vous tenter par l’atmosphère particulière de cette ville. Se trouvant dans un bâtiment des années 30 au 6 Delancey St, la salle de concert Bowery Ballroom accueille très souvent des artistes en tout genre. Pour celles qui aiment le look rétro et pin-up, la bonne adresse est le 303 Bowery, au magasin Bettie Page. Et pour ce qui est de l’authenticité, l’architecture du 41 Cooper Squares ne manquera pas de vous impressionner.

 

S’immerger dans l’effervescence artistique de Bushwick

Réputé pour être un quartier mal famé, Bushwick était le terrain favori des trafics, de la prostitution et du crime. Situé au cœur de Brooklyn, il était considéré comme étant plus dangereux que le West Side de Manhattan ou le Bronx. Depuis peu, cette image change et la transformation de la ville se fait à vue d’œil. Les artistes et les jeunes diplômés en arts plastiques ont tout simplement choisi de s’y implanter. De cette manière, ils profitent d’un logement ou d’un atelier à prix lowcost cossu sans s’éloigner de Manhattan.

Les entrepôts sont alors transformés en des lieux hypertendance qui reflètent l’effervescence artistique de la ville. La vaste friche industrielle de Troutman Street abrite alors plus de 800 ateliers d’artistes qui sont répartis sur 4 étages. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer à Bushwick puisque les concerts, les vernissages, les projections, les évènements et les fêtes improvisées se succèdent à un rythme effréné. Vous y trouvez aussi un grand nombre de restaurants, de bars, de caviste, d’épicerie bio et même des clubs de yoga.