New York est un cœur qui bat à plein régime. Il ne prend jamais de pose, jamais il ne s’arrête.  De jour comme de nuit, vous verrez cette ville toujours en activité sans se fatiguer. Comment cela est-il possible ? Il est en capable, parce qu’il dispose sans doute des veines les plus développées au monde. On fait bien ici allusion à son métro. Le métro de New York relie sans exception tous les lieux susceptibles d’avoir du monde.
C’est l’une des rares villes où on arrive à presque se passer des taxis pour se déplacer. Le métro se compose de plus de 400 stations, un nombre plutôt élevé en comparaison avec la taille de la ville de New York. Mais à New York, les arrêts de métro ne sont pas que de simples lieux où on prend un train. On les visite pour d’abord les contempler. Quelques stations représentent de véritables patrimoines nationaux. À eux seules, elles retracent la moitié de l’histoire de la ville. Lors de votre passage à New York ne manquez pas de visiter ces 3 stations de métro. Il s’agit des plus célèbres de la ville.

La Station Smith-Ninth Streets (IND Culver Line)

metro la ville de new york
Kai Brinker

La station Smith-Ninth fait partie des stations les plus célèbres de New York, voire même du monde entier. Vous l’avez sans doute déjà vu dans les films, cette station suspendue que tout producteur ne manque pas d’exploiter. Elle fait souvent lieu à beaucoup d’actions dans les films, peut-être parce qu’elle est bien perchée pour optimaliser les prises de caméra en hélicoptère. Et puis, elle est assez haute et courbée pour faire vivre des fantasmes de tragédie. Mais vous n’avez rien à vous inquiéter. Malgré son apparence périlleuse, statistiquement, elle fait partie des stations les plus sûres de New York.

La Station Smith-Ninth Streets procure une sensation pour le moins excitante. Ici on sort du cadre habituel sous-terrain pour ensuite surpasser le cadre en surface et on se trouve pratiquement en hauteur. C’est donc l’occasion d’apprécier la vitesse tout en contemplant la vue sur les endroits les plus emblématiques de la ville de New York. Pour votre première fois, amenez à bord de votre voyage en train un appareil photo pour quelques prises de photos. En tout cas, ne manquez pas de la visiter. Il s’agit quand même de la station la plus haute au monde.

La station City Hall IRT

On apprécie de la contempler pour deux raisons : c’est une station fantôme et notamment elle est arborée d’une architecture unique. C’est quoi une station fantôme ? The City Hall IRT n’héberge pas des fantômes. Et elle n’est pas non plus le genre à disparaître et qui ne s’ouvre que pour les visiteurs impétueux, mais cela ne lui empêche pas d’être flippante.

Fantôme ! C’est pour dire qu’il s’agit d’une station abandonnée, notamment à cause de ses courbes jugées trop dangereuse. Par mesure de sécurité, la ville a décidé de leur mettre à l’abandon. En pratique donc, il est interdit de visiter The City Hall IRT, mais il existe néanmoins une possibilité de le voir, même si n’est que brièvement. Quand vous prenez une rame de la ligne 6 à la station de Brooklyn, ne sortez pas directement du Wagon. Attendez que le conducteur effectue sa manœuvre pour retourner vers Uptown. Là, vous aurez l’occasion d’apercevoir la beauté de cette station. Elle servait à l’époque de station vitrine. La ville de New York faisait exprès de la rendre la plus belle d’entre toutes. Ce qui explique pourquoi elle armure  un style néo-romain. Un vrai délice architectural !   

La station 34th Street – Hudson Yards

21378552512_5917dfa38f_k
Metropolitan Transportation Authority of the State of New York

Nous allons fermer cette liste par l’arrêt de métro le plus beau de la ville de New York. Il l’est, du moins en apparence. Quelques années après sa mise en service, le métro new-yorkais a ensuite connu une époque de grand déclin. Peu de temps après, la ville décide de remonter la pente et entame des travaux de rénovations sur quelques stations incontournables. Mais cette fois-ci, l’objectif était de tout mettre en œuvre pour construire des stations phares, tant réputées pour leur aspect pratique que leur beauté. Ainsi voit le jour la nouvelle station sur 34th Street.

La rénovation de cette station a coûté près 2.4 milliards de dollars. Une somme exorbitante, mais bien à la hauteur du résultat escompté. Il existe rarement de stations aussi belles qu’elle. Les responsables ont choisi d’en faire cette fois-ci une station très futuriste. La Station sur la 34ème rue Hudson est à la pointe de la technologie, dotée de tous les équipements nécessaires : caméras de surveillance, distributeurs, télévision, climatiseurs… Elle possède également un ascenseur incliné. On a dit qu’il s’agissait d’une véritable beauté, le genre à fondre le cœur ! Son toit est orné de superbe mosaïque. Même la couleur argentée des métaux qui soutiennent le toit partage un bon sentiment : celui du renouveau.